MONSTER :
Une dame nous a contactées en nous signalant un chat "qui marche sur 3 pattes, la quatrième semble coupée, mais on voit son os". Autant vous dire que nous n'avons pas trainé pour l'aider à l'attraper !
Monster était en effet depuis au moins 15 jours dans cet état. Sa patte arrière n'était plus qu'un squelette, les os à vif, seule une partie du muscle de la cuisse était encore présente, à vif. Il avait également de multiples fractures sur les doigts de l'autre patte arrière.
Nos vétérinaires l'ont d'abord mis sous perfusion avec traitement antibiotique afin de vérifier qu'il supporterait l'opération. Le lendemain Monster a pu être amputé.
À son arrivée, il avait le comportement d'un chat craintif, attaquant quiconque tentait de l'approcher. Après son opération il s'est rapidement détendu et à peine une semaine après, il offrait à la présidente de l'association ses premiers ronronnements !
La convalescence va être longue, il va lui falloir du temps pour être totalement en confiance mais il est sur la bonne voie !
Il se porte plutôt très bien, mange bien, va à la litière correctement et retrouve chaque jour un peu de sérénité.
Il s'est "soigné" tout seul pendant 15 jours en léchant sa plaie, retirant ainsi les chairs nécrosées, ce qui a limité l'infection et lui a sauvé la vie. Nous ne pouvons imaginer ce que ce chat a vécu durant plus de 15 jours, il s'est battu pour vivre, pour continuer à se nourrir, se déplacer malgré ses blessures !
Monster a fait preuve d'un courage exceptionnel !
Concernant sa facture, elle s'élève à 527 € et a pu être intégralement réglée grâce à une belle mobilisation sur les réseaux sociaux ! Un grand merci à tous !

MALCOM :
10/10/2016 : les fils ont été retirés, tout va bien pour Malcom qui s'entend avec tout le monde, chats, chiens et humains. Il a également été testé FIV et FELV négatif.
Ce chat a été trouvé par les adoptants de notre belle Marquise qui l'ont de suite emmené chez le vétérinaire. Il avait sans doute été tapé par une voiture et souffrait d'une fracture de la mâchoire. Le premier vétérinaire a donc posé un cerclage.
Nous avons accepté de prendre la relève pour la convalescence, mais il nous a rapidement semblé souffrir de l'épaule. Une visite chez nos vétérinaires et des radios ont effectivement confirmé une fracture du corps de la scapula. Après en avoir discuté avec leur confrère chirurgien, nos vétérinaires nous ont conseillé de le faire opérer. Le chirurgien a donc posé une plaque afin de stabiliser la fracture le 27/09/2016.
D'autre part, avant cette chirurgie, il semblait que le cerclage posé par le vétérinaire précédent ne tenait pas très bien. Il a donc fallu refaire l'opération pour s'assurer que la mâchoire se consolide correctement.
Malcom est depuis en convalescence dans une de nos familles d'accueil qui ne tarit pas d'éloges à son sujet ! C'est un amour de chat qui supporte très bien la collerette, mange bien, fait plein de calins et a énormément d'amour à donner ! Une fois sa convalescence terminée, nous pourrons le proposer à l'adoption et nous garantissons à sa future famille le chat parfait !
Nous remercions les adoptants de Marquise de lui avoir apporté les premiers soins, de ne pas avoir fermé les yeux ainsi que notre super FA qui le chouchoute autant qu'elle peut !
Pour les factures, Malcom aura coûté au total 206+480+276.28= 962,28 €, financé par des dons recus non atribués.

FLAMINOU :
16/04/16 Flaminou a enfin le droit de retourner dehors, il est heureux et on ne voit plus aucune trace de sa blessure.
09/04/16 Dernière visite chez le vétérinaire pour enlever définitivement le pansement, tout va bien, c'est très propre.
22/03/16 Des nouvelles de notre Flaminou ! Aujourd'hui nouvelle visite véto afin de changer le pansement. Sa patte cicatrise, lentement mais sûrement ! Les chairs sont plus propres même si encore à vif. Nouveau pansement donc et prochaine visite samedi matin !
12/03/2016 Il a donc été amputé d'un doigt cette semaine. Monsieur a mis en avant ses restes de chat craintif tout au long de son hospitalisation et nos vétérinaires ont été obligés de le tranquilliser pour tous les soins, car Flami avait décidé de bien montrer sa contrariété à être enfermé ! Il feulait dès que quelqu'un était à moins de 3 mètres de lui, grognait tout ce qu'il pouvait et lançait même la patte à travers les barreaux, bref Flami s'est montré sous son meilleur jour et les ASV n'en sont pas revenues quand Angélique, en venant le récupérer, l'a caressé sans aucun souci !
Flami est donc rentré hier soir. Il est ravi d'être de retour et gratifie donc ses humains de câlins !
Il a un pansement avec une pommade antibiotique car le risque d'infection est toujours présent. Il est également sous couverture antibiotique et lundi il retourne à la clinique pour changer le pansement et faire des soins.
07/03/2015 Angélique a constaté que Flami ne se déplaçait pas très bien puisqu'il ne posait pas la patte. De plus, il feulait quand elle s'approchait... Elle a pu voir dimanche qu'il avait la patte arrière gonflée. Lundi véto en urgence !
Flami a un abcès mais aussi un des doigts qui a nécrosé... Sans doute une morsure qui s'est infectée.
Il est hospitalisé depuis lundi car il doit être amputé du doigt en question, mais il faut attendre d'avoir enrayé l'infection...
Coup dur pour notre Flami qui déteste la contrainte, il est très difficile à soigner et nous espérons qu'il pourra vite sortir de la clinique pour retrouver ses copains et sa maison....
Pour les factures, Flaminou aura coûté au total 324,88+73,4 = 398,28 € dont 330 € ont été réglés, il reste à financer 68,28 €.


Un grand merci à Karine, Olivier et Cécile d'avoir participé à ses soins !
MITAINE :
09/03/2016 Après sa période de convalescence, la dame qui nous avait appelées pour le prendre en charge et qui le nourrissait a accepté de l'accueillir chez elle à la condition que Monsieur s'entende avec ses chats. Voici les nouvelles que nous avons reçues :
Quand je lui donne à manger, il se laisse caresser. Nous avons deux chats à la maison et pour l'instant ça se passe plutôt bien. Mitaine mange bien, va à la litière. Mais il faut que je fasse attention parce qu'il se couche dans la litière pour se frotter !? Il reste parfois devant la porte d'entrée. Il sait bien à quoi ça sert. Pour l'instant il n'est pas trop intéressé par les jeux, mais il lui faut du temps.
Je pense que c'est sur le bon chemin, et surprise hier soir, il est venu pendant qu'on regardait la tv. Je vous laisse voir avec la photo...
06/02/2016 L'opération s'est très bien passée ! Les 2 coussinets principaux ont été enlevés sur les pattes avant.
Retour lundi chez le véto pour le changement des pansements et les soins.
04/02/2016 après plus de 15 jours de soins, les pattes de Mitaine n'évoluent pas super positivement, loin de là. Aucune amélioration. Mitaine est très difficile à soigner. S'il accepte qu'on le touche du bout des doigts sur la tête, il est très très difficile d'acceder à ses pattes.
Chez le vétérinaire c'est plus simple, raison pour laquelle nous avons été contraintes de l'emmener plusieurs fois à la clinique pour faire les soins car il refusait de se laisser faire... Il faut comprendre que si Mitaine n'est pas un vrai sauvage, c'est un craintif qui ne comprend pas bien ce qu'il fait en cage et qui n'a jamais été manipulé.
Il a été convenu avec notre clinique de l'opérer demain de ses coussinets, les plus atteints vont être enlevés. C'est un peu l'opération de la dernière chance.
Mitaine vit très mal le fait d'être enfermé, il n'est pas question pour nous de le garder en cage durant des mois alors qu'il n'y a aucune garantie que son état s'améliore.
Il ne faut pas oublier qu'il est FIV+ et que, si la maladie n'est pas déclarée, il y a certains traitements qui ne peuvent être mis en place au risque de le diminuer encore plus.
21/01/2016 Né dans la rue, ce pauvre chat d'environ 4/5 ans nous a été signalé par des personnes qui le nourrissent depuis des années.
Plutôt timide quand il ne connaît pas, il se laisse pourtant manipuler sans trop de souci une fois en confiance.
Son état est catastrophique, soyons honnêtes, vu la description que nous en avions, nous ne donnions pas cher de sa peau...
Il a donc vu le vétérinaire en urgence hier.
Il est FIV positif, mais surtout son état général est très mauvais et il ne peut plus du tout se déplacer, car ses coussinets sont dans un état catastrophique, à vifs, gonflés et infectés. Il lui manquait également une grande partie des dents, d'autres ont été retirées ce jour, car dans un état tout aussi catastrophique !
Il a également été castré et a reçu une injection antibiotique.
Il commence sa convalescence et nous referons un point d'ici 8 à 10 jours en espérant que son état s'améliore, car ce n'est pas du tout la grande forme. Nous allons également voir s'il s'adapte en intérieur pour peut-être pouvoir le proposer à l'adoption.
Nous ne pouvions pas laisser ce chat mourir à petit feu, nous espérons qu'il pourra reprendre le dessus rapidement et pourquoi pas pouvoir poser ses pattes aux chaud et trouver une famille pour la vie ?
Pour les factures, Mitaine aura coûté au total 107 + 250 + 68,1 = 493,2 €, dont 257 € ont été réglés, il reste à financer 236,20 €.


Merci à Eva, Olivier, Emanuelle, Bénédicte et Anthony d'avoir participé à ses soins !