Devenir Famille d'accueil

 

Pourquoi devenir famille d'accueil (FA) ?

Tout d'abord, il faut savoir que notre association ne possède pas de locaux permettant l'accueil des chats pris en charge. Sans famille d'accueil, nous ne pouvons donc pas accueillir de nouveaux protégés.

 

VOS MOTIVATIONS :

Itchou
Que vous ne souhaitiez pas adopter pour des raisons financières, logistiques ou familiales, être famille d'accueil est un bon compromis qui vous permet departager votre quotidien avec un ou plusieurs chats sans pour autant vous engager pour 15 ou 20 ans, ni devoir assumer les frais vétérinaires de l'animal.
La plus belle des motivations : vouloir participer au sauvetage d'une vie...


Beaucoup hésitent en disant : "je n'arriverai jamais à laisser partir le chat"... C'est difficile, nous vous l'accordons, puisque nous vivons régulièrement cette séparation.
Cette dernière est souvent accompagnée d'une petite larme, formée pour moitié par la tristesse de voir "notre" chat partir et pour moitié par le bonheur d'avoir participé à son sauvetage et de savoir qu'il a trouvé SA famille...
Notre définition de la famille d'accueil longue durée : pont pour un animal entre une vie de misère et le bonheur dans une famille définitive...

 

VOS ENGAGEMENTS :

Que vous soyez famille d'accueil dite de longue durée (jusqu'à adoption) ou temporaire (le temps d'une convalescence, d'une quarantaine entre 1 semaine et 1 mois), vous avez un engagement moral vis-à-vis des chats accueillis.

  • Si vous avez d'autres chats, ces derniers doivent être identifiés, stérilisés et à jour de leurs vaccins.Bisc2
  • Si l'animal que nous vous confions est malade, vous lui apportez les soins prescrits (nous serons bien sûr à votre écoute en cas de question et nous vous donnerons les conseils nécessaires) et vous nous tenez informées de l'évolution de son état de santé. 
  • Vous pouvez emmener le chat chez l'un de nos vétérinaires pour son suivi. 
  • Vous accueillez les adoptants potentiels sélectionnés par les responsables de l'association.
  • Vous avez conscience que le chat est un animal très attaché à son territoire et qu'il vit assez mal tout changement d'environnement. Il n'est donc pas question pour nous que les chats passent de FA en FA jusqu'à leur adoption. De ce fait, si vous vous proposez en temps que famille d'accueil longue durée, vous avez conscience que vous vous engagez pour une durée qui peut aller jusqu'à plusieurs mois. Si des problèmes majeurs vous obligeaient à vous séparer de votre protégé, vous devriez en informer l'association très rapidement et nous laisser un délai suffisant pour trouver une solution.
  • Vous nous donnez toutes les informations nécessaires (descriptif détaillé et photos du chat) pour que nous puissions trouver des adoptants.

 

LES ENGAGEMENTS DE L'ASSOCIATION :

Notre but n'est pas de "stocker" des chats en famille d'accueil, mais bien de leur permettre de trouver un foyer définitif.

Bisc

  • Prendre en charge les frais vétérinaires chez nos vétérinaires partenaires. Nous prenons les rendez-vous et réglons les factures. Pas d'avance de frais pour vous.
  • Vous confier un chat qui correspond au mieux à votre mode de vie. 
  • Vous conseiller, vous accompagner dans l'accueil et l'adaptation de votre protégé. 
  • Tout mettre en oeuvre pour trouver des adoptants correspondants aux besoins de votre protégé. 
  • Emmener le chat chez ses adoptants lors de son adoption pour vérifier les conditions de vie (vous serez les bienvenus également) 
  • Etre transparentes sur les chats que nous vous confions. Vous aurez toutes les informations dont nous disposerons sur son état sanitaire et son comportement. Il est évident que nous ne pouvons vous assurer qu'il n'y aura pas de "surprise", mais nous ferons tout notre possible pour que tout se passe bien.

 

Vous souhaitez en savoir plus ou vous lancer ?
Contactez-nous, nous répondrons volontiers à vos questions.