Nos missions

L'échappée Belle s'occupe principalement de chats. Son siège social étant à Ozoir-la-Ferrière (77), ses actions se limitent à ce secteur.

Nous nous sommes fixé plusieurs missions.

  • Du chat errant au chat libre : 

L'association a pour but premier la régulation de la population des chats dits "errants" qui, depuis la loi du 6 Grise4janvier 1999, acquièrent une fois identifiés le statut de "chats libres". Pour cela, nous organisons des campagnes de stérilisations et d'identifications.
 

  • Nous tentons de recenser au mieux le nombre de chats sur le quartier
  • Nous trappons les chats dits errants
  • Nous les stérilisons pour éviter leur prolifération
  • Nous les identifions pour leur offrir une identité et une légitimité juridique afin de leur éviter la fourrière
  • Nous les soignons s'ils sont malades ou blessés
  • Après une période de convalescence, nous les relâchons sur leur lieu de vie où ils seront suivis et nourris régulièrement. (voir "chats libres")
  • Nous informons la population de notre action et des bénéfices de cette dernière.

Si l'un d'entre eux venait à tomber malade ou à être accidenté, l'identification nous permettrait d'être prévenues pour lui apporter les soins nécessaires.

  • Retrouver un foyer :Looping 3

Lors de ces campagnes de stérilisations, il arrive bien souvent que nous soyons amenées à trouver des chats sociables, qui ont connu la chaleur d'un foyer avant de se retrouver à la rue, abandonnés ou perdus. 

S'ils ne sont pas identifiés et que nous ne pouvons trouver leur propriétaire ou si ces derniers les ont abandonnés, nous nous efforçons de trouver une famille d'accueil. Nous les faisons identifier, stériliser, vacciner et les déparasitons afin de pouvoir les proposer à l'adoption après une période durant laquelle nous apprenons à les connaître pour cerner au mieux leurs besoins.

Nous sommes également amenées à récupérer des chats en fourrière afin de leur éviter l'euthanasie.

  • Un devoir d'information :

Notre association a également pour but la sensibilisation des populations au bien-être animal et à la possibilité de cohabiter avec ces animaux dans de bonnes conditions. En effet, dans certains quartiers, les chats ne sont pas toujours les bienvenus en raison des desagrément que la surpopulation entrainent. Nous expliquons donc aux habitants nos interventions, leurs bénéfices mais aussi l'interêt de garder des animaux stérilisés sur place.

Nous sommes également souvent amenées à conseiller des particuliers.