Alimentation

 

En matière d'alimentation, nous avons l'embarras du choix et nous ne savons plus que choisir ! 

Contrairement aux idées reçues, le chat est un "grignoteur". Son organisme est fait pour manger de petites quantités plusieurs fois par jour. Alors forcément, le nourrir matin et soir peut ne pas suffire. Le rationnement du chat peut entraîner la peur de manquer. Il aura tendance à tout manger d'un coup et son organisme n'assimilera pas correctement les nutriments essentiels, mais stockera beaucoup plus les graisses.

L'idéal est donc de laisser à votre chat des croquettes et de l'eau à disposition la journée et la nuit.

Des croquettes oui, mais lesquelles ?

Là encore, difficile de s'y retrouver ! Banissez tout ce que vous pouvez trouver en supermarché. Sans entrer dans les détails techniques, elles sont très mauvaises car pas assez nourrissantes et trop riches en minéraux, ce qui peut entraîner de graves problèmes urinaires et/ou rénaux.

Privilégiez donc les croquettes de haute qualité que vous trouverez chez votre vétérinaire, en animalerie ou par le biais de l'association.
Lors de l'adoption, nous vous conseillerons les marques les plus adaptées à votre futur compagnon.

Attention à la nouvelle mode du "sans céréale" ! Si nous n'avons rien contre ce type de croquettes, certaines, bien que couteuses, sont mal équilibrées et aussi nocives pour le système urinaire que les croquettes de supermarchés ! 


Et la pâtée dans tout ça ?
 

Loin d'être très pratique (à moins de pouvoir servir de petites quantités 15 fois par jour à son chat... et encore !) nous conseillons tout de même d'en donner régulièrement. 
Comme pour les croquettes il y a différentes qualité et tout va dépendre de ce que vous prenez. 
Les dernières études tendent à prouver qu'une alimentation sèche de qualité (croquettes) combinée à de l'alimentation humide diminue aussi le risque de problèmes rénaux et urinaires. 

Si votre chat est amené à sortir, c'est aussi un bon moyen de le faire rentrer avant la tombée de la nuit, un rituel à mettre en place et qui vous évitera les nuits d'inquiétude ! 

Et l'alimentation "maison" ? 

Là encore, pourquoi pas ? Mais attention, il faut rester dans l'équilibre et c'est loin d'être très simple ! Si vous tenez vraiment à faire vous même les repas de votre chat, nous vous conseillerons quelques liens interessants et sérieux !