DEROULEMENT DE L'ADOPTION

 


Vous faites le choix d'adopter votre futur compagnon de vie auprès de l'association L'échappée Belle

 et nous vous en sommes reconnaissants.

 
Jadore 1
L'adoption n'est pas un acte anodin, en faisant ce choix, vous devenez responsable de la vie et du bien-être de l'animal que nous vous confions. Cet acte vous engage et doit donc être mûrement réfléchi.

Tous nos animaux sont issus de sauvetages ; ils viennent de la rue, de la fourrière, ils ont été abandonnés ou retirés pour maltraitance.

Chacun a un passé, plus ou moins lourd, et pour certains, il faudra faire preuve de patience et de beaucoup d'amour pour établir une relation saine, équilibrée, mais pleine de complicité et de tendresse. Pour d'autres, l'adaptation sera plus rapide. Dans tous les cas, les bénévoles de l'association vous donneront toutes les clés pour une adaptation en douceur et réussie et resteront disponibles pour répondre à vos questions.

Nos chats sont proposés à l'adoption une fois identifiés et primo-vaccinés ; ils sont tous déparasités et ils ont reçu tous les soins nécessaires à leur arrivée.

Pour ces actes, nous demandons une participation financière aux futurs adoptants ; en effet, notre association ne bénéficie d'aucune subvention et seuls les dons et les adoptions nous permettent de poursuivre nos actions.

 

Premier contact téléphonique :
Mistinguette 2
Lorsque vous nous contacterez pour la première fois, nous vous poserons beaucoup de questions sur votre mode de vie, votre situation familiale et vos habitudes, ceci afin de déterminer le profil de chat qui vous correspond.
En effet, vous avez peut-être vu la photo d'un chat qui vous plaît, mais le physique ne fait pas tout. Par exemple, si vous vivez seul et que vous êtes absent 10 heures par jour, certains chats très câlins et en demande de présence ne seraient pas heureux chez vous. A l'inverse, un animal assez indépendant, s'il a de quoi s'occuper, pourra tout à fait s'adapter à votre mode de vie.

Notre but est que l'animal soit heureux et vous aussi ! Cette première conversation nous permettra donc de vous orienter vers les familles d'accueil qui ont des chats correspondants à votre recherche. 

 

La rencontre en famille d'accueil :11042247 888709061181151 726224164 n

Etape importante, cruciale même ! 

L'expérience nous a montré que lors de la rencontre, c'est souvent le chat qui choisit son adoptant et non l'inverse ! Nous ne comptons plus les adoptants venus voir un chat et repartis avec un autre, car ce dernier a passé son temps à leur faire les yeux doux !
Pour les chats timides, c'est plus compliqué, ils restent sur la réserve, mais la famille d'accueil saura vous dire si le contact passe malgré tout et si elle pense que l'adoption pourra se faire. En effet, nos familles d'accueil partagent le quotidien des animaux, elles sont donc les plus à même de vous donner les conseils et précautions à prendre.

Si vous jetez votre dévolu sur l'un des chats et que la rencontre s'est bien passée, vous signez un contrat de réservation.

 


L'arrivée de votre nouveau compagnon de vie :

11028224 10153236290298304 1624508283 o

Le grand moment tant attendu est enfin là ! Une bénévole de l'association vous apporte l'animal chez vous afin de vous donner les derniers conseils et, éventuellement, vous mettre en garde sur certains dangers qu'elle pourrait voir chez vous (fenêtres oscillo-battantes et autres pièges mortels pour nos amis les chats).
C'est à ce moment-là que nous signerons le contrat d'adoption avec vous. Le temps passé chez vous nous permettra de voir comment se comporte le chat, de vous donner des conseils pour aider à l'adaptation suivant la configuration de votre lieu de vie et surtout de pouvoir lui dire au revoir et savoir où il est...
Eh oui, nous sommes toujours heureuses lorsqu'un de nos protégés trouve un foyer, mais nous sommes aussi un peu tristes de le voir partir après des semaines, des mois et parfois même des années de complicité !

L'adaptation :

P1020828

Votre chat est maintenant chez vous, il doit s'adapter, se familiariser avec son nouvel environnement et prendre conscience que c'est son nouveau foyer.
Pour les personnes en pavillon, nous vous demanderons de respecter une période de 2 mois avant de laisser sortir votre chat.

En effet, il faut d'abord qu'il prenne ses marques, sinon il risque de partir pour retourner chez sa famille d'accueil, lieu qu'il considère comme son territoire avec tous les accidents et risques que cela engendre...
Rappelez-vous que la famille d'accueil de votre chat reste disponible pour vous conseiller, vous guider et répondre à vos questions concernant les habitudes du chat adopté, ses besoins et son comportement.

La suite...

Iochi 3

Et voilà, les papiers sont faits, l'adaptation s'est bien passée, votre nouveau compagnon est épanoui au sein de votre foyer, une nouvelle vie commence pourlui, la page de l'association se tourne petit à petit dans sa tête et dans la vôtre.

Cependant, gardez à l'esprit que s'il arrive quoi que ce soit à cet être qui vous est cher, nous vous demandons de nous en avertir.
En effet, avant de partager votre vie, il a partagé la nôtre, plus ou moins longtemps, mais nous l'avons aimé et nous avons à cœur d'avoir des nouvelles de nos anciens pensionnaires.

D'autre part, si un malheur venait à se produire, nous en informer peut, dans certains cas, avoir une importance parfois vitale.
Si par exemple il déclarait, après plusieurs années, une pathologie congénitale, nous prévenir, c'est nous donner la possibilité de prévenir les autres adoptants si votre chat est issu d'une portée de plusieurs chatons et peut-être ainsi pouvoir intervenir plus tôt sur la maladie.
S'il venait à disparaître, nous saurions vous aider dans vos recherches afin que tout soit mis en œuvre pour le retrouver.
Autre exemple, en cas de maladie ou d'accident, certains vétérinaires peu scrupuleux n'hésitent pas à pousser à la dépense inutilement... N'hésitez pas à nous contacter pour que nous prenions avis auprès de nos vétérinaires si possible.

Et enfin s'il venait à décéder, même si la peine serait immense, nous préférons de loin l'apprendre des adoptants que par le fichier félin...


Enfin bien sûr, vous pouvez AUSSI (et surtout !) nous donner de BONNES nouvelles !

Une petite photo, un petit mot de temps à autre nous fait chaud au cœur et nous conforte dans

l'idée que notre combat n'est pas vain !